La Confrérie de Septentria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde de joueurs sur le serveur Eanna pour le jeux vidéos Archeage.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Musique du bord
Radio Septentria
La Famille


Archeage RP

Archeage Database

Archeage Ressource

Stream de Raziel

Les gribouillages de Raziel

Radio de Guilde

Site Internet de la Confrérie

Site Officiel d'Archeage

Wiki Septentria- La Librairie de l'Etrange
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Article] Faire vivre des émotions dans le RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Djüra Al Nizarim
Capitaine du Sale Majesté
Djüra Al Nizarim


Messages : 1226
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 33
Localisation : montpellier!

[Article] Faire vivre des émotions dans le RP Empty
MessageSujet: [Article] Faire vivre des émotions dans le RP   [Article] Faire vivre des émotions dans le RP I_icon_minitimeMer 23 Juil - 8:42

Faire vivre des émotions dans le RP





Une des bases essentielles du jeu de rôle (sous quelconque forme que ce soit) est en premier lieu de faire vivre des émotions au travers d’aventures, d’histoires, de légendes… que l’on ne peut retrouver dans la vie de tous les jours, bref le but est de dépayser.

A contrario de la vie réelle qui est régit par les aléas de la vie et du quotidien (le destin ou bien d’autres forces spirituelles selon les points de vue) et qui sont la source de l’ensemble de nos émotions, les événements qui occurrent dans un jeu de rôle ne sont nullement régit par les lois du hasard et de l’incertain (sauf les jets de dés, cela va de soi…Mais cela reste une mesure statistique arbitraire pour la résolution d’actions données).

Du coup, il incombe au maître du jeu de créer et décrire les fameux aléas (décor, événements, actions, temps, climat…) et de ce fait les émotions qu’ils véhiculent.
Mais il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration lors de la description d’une scène afin de véhiculer au travers de cette même description un lot d’émotions naturelles qui viendront enrichir l’expérience de jeu.

Ce petit article va traiter d’une manière didactique une manière de construire ces descriptions afin d’approfondir les emotes faites en jeu, que cela soit pour les joueurs ou bien pour les MJs. A noter qu’il ne s’agit nullement là d’une œuvre d’expertise à prendre pour credo, il s’agit juste d’une petite aide pour les personnes ayant du mal à imaginer les réactions et les émotions qui en découlent.

Pour commencer, il faut essayer de classer les réactions en plusieurs catégories, de sorte à différencier ce qui touche au corps et ce qui touche à l’être.
On peut diviser cela en deux catégories, la première comportant les réactions dites « physiques » qui sont propres au corps humains et qui vont être les éléments déclencheurs d’un deuxième type de réactions dites « spirituelles » qui sont propre au psychique sans pour autant être indépendant du premier type de réaction (cf plus tard dans l’article) et pouvant êtres assimilées aux émotions.

[Article] Faire vivre des émotions dans le RP Clip_i10

Les réactions physiques sont basées sur les cinq sens , qui diffèrent selon la constitution corporelle:

- La vue : vision d’horreur, admiration d’un beau paysage, aveuglement partiel, vue troublée…
- L’odorat : odeur nauséabonde, parfums, embruns…
- Le toucher : blessure, froid, chaud, frisson…
- Le goût : arômes, viscosité de la salive, contrôle de la respiration…
- L’ouïe : perception auditive, surdité, sifflement, grincement…


Les réactions spirituelles (ou émotions) sont quant elles multiples et variées et ont même des graduations pour un même type (par exemple : peur puis effroi puis terreur puis angoisse puis horreur) et différent selon l’expérience et le vécu du personnage.


[Article] Faire vivre des émotions dans le RP Clip_i13

Les deux types de réactions sont liés entres elles par une règle d’action/feedback qui forme alors un cycle qui peut conduire petit à petit à un état extrême (par exemple : une vision d’horreur prolongée peut engendrer la peur qui va intensifier les autres sens pour engendrer la paranoïa qui elle intensifiera  l’orientation ciblée de certains sens vers un élément en particulier ce qui engendrera la psychose et ainsi de suite …jusqu’à la folie).

Les réactions physiques engendrent les émotions qui elles mêmes vont atténuer ou intensifier la réaction physique via un système dit de « feedback » (une blessure ne sera pas vécue de la même manière par exemple si c’est dans le calme ou la panique ou bien un son étrange ne sera pas perçut de la même manière si l’on est en état de stress ou bien serein).

Lors d’une partie de jeu de rôles, le maître du jeu assure la gestion des réactions physiques en quasi-totalité (hémorragie, douleur, troubles…) tandis que pour les réactions spirituelles sont sous la responsabilité du joueur en majeure partie mais peuvent néanmoins être aiguillées par le MJ si la situation s’y prête.

A noter que dicter les réactions spirituelles d’un joueur en tant que MJ est une action assez délicate qui doit être assez ponctuelle pour ne pas dénaturer le RP du joueur et le transformer en PNJ. Il incombe au MJ de contrôler en partie la règle
d’action/feedback ou du moins l’orienter pour que le joueur saches vers quoi aller.

Tout cela évidemment reste un article de nature théorique et ne fait pas foi pour tout type de « meujeutage » et pour tous les joueurs, les proportions de contrôles des divers types de réactions variant en fonction des joueurs et des MJs et surtout de la relation entretenue entre ces derniers.

Ne perdez pas à l’esprit toutefois qu’une bonne partie de jeu de rôle est constituée d’un MJ qui respecte ses joueurs et de joueurs qui respectent leur MJ…Partant dans cette idée, vous êtes prêt pour vivre des aventures formidables… que vous soyez joueur ou MJ.
Revenir en haut Aller en bas
https://septentria.forumgaming.fr
 
[Article] Faire vivre des émotions dans le RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition d'article
» [Article] La magie
» [article] Les alignements des personnages
» [Article] Les Boss, source de challenge
» [Article] Tisser une intrigue de manière synthétique – Méthode de la toile d’araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrérie de Septentria :: Le Hall d'organisation :: Coin RP-
Sauter vers: